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Arrêter de fumer pour de bon
Vous avez 4 fois plus de chances d’arrêter de fumer avec des traitements médicaux et avec l'aide de professionnels de la santé*
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Comment se préparer à un arrêt du tabac réussi

Comment se préparer à un arrêt du tabac réussi

Il est essentiel de comprendre une chose avant de prévoir l’arrêt du tabac : chaque personne est différente. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre et ce qui est facile pour certaines ne l’est pas pour d’autres.

Mais il est aussi important de se souvenir qu’avoir échoué dans le passé ne signifie pas que vous échouerez à nouveau. C’est d’ailleurs ce que nous enseigne la Grèce antique au travers d’Héraclite : « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ».

Vos habitudes et vos antécédents en matière de tabagisme, votre famille et votre réseau d’amis, votre travail, votre âge, vos tentatives précédentes d’arrêt, votre relation avec votre médecin généraliste, la météo, la période de l’année, le fait que des vacances approchent, que l’on soit lundi ou vendredi : tous ces éléments et plus peuvent être des facteurs de succès.

Avant de commencer, prenez le temps de bien comprendre vos habitudes de fumeur en étant honnête avec vous-même. Certaines de ces questions peuvent vous aider dans votre parcours ; écrire les réponses peut même être très utile :

  • Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le fait de fumer ?
  • Qu’est-ce que vous aimez le moins ?
  • Y a-t-il des situations particulières dans lesquelles vous voulez une cigarette ?
  • Lesquelles ?
  • Pouvez-vous les éviter pendant deux semaines ?
  • Quand vous dites que vous fumez « une dizaine de cigarettes par jour », est-ce vraiment « une dizaine de cigarettes » ou plutôt une quinzaine ?
  • Quelle quantité de nicotine votre marque contient-elle ?
    • Quelle est la quantité de nicotine que vous consommez par jour ?
    • Les traitements à base de substituts nicotiniques accroissent-ils la quantité de nicotine que vous consommez ?
  • Si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer, quelle approche avez-vous choisie ?
    • Quel(le) était la période de l’année/le jour de la semaine/le moment de la journée ?
    • Qu’est-ce qui vous a poussé à recommencer à fumer ?
    • Que pouvez-vous faire pour éviter que cela ne se reproduise ?

Ensuite, réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez arrêter de fumer. Ici encore, les raisons peuvent varier d’une personne à l’autre et être complexes. Santé, famille, coûts ? Quoi que vous pensiez, écrivez-le. Gardez ces raisons à portée de main. Rédiger ces raisons dans leurs propres termes peut aider certaines personnes à ne pas les oublier.

Maintenant que vous savez pourquoi vous fumez et pourquoi vous voulez arrêter de fumer, il est temps de trouver la meilleure solution pour vous. Jetez un oeil sur notre programme de coaching d’arrêt du tabac interactif et consultez les conseils et articles du site. Pour des directives plus personnalisées, parlez à un professionnel de santé. Utilisez toutes ces ressources pour choisir la méthode d’arrêt du tabac qui vous convient le mieux.

Enfin, choisissez une date, gardez à l’esprit les raisons pour lesquelles vous arrêtez de fumer et lancez-vous ! Bienvenue dans une vie sans cigarette !

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