Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Arrêter de fumer pour de bon
Vous avez 4 fois plus de chances d’arrêter de fumer avec des traitements médicaux et avec l'aide de professionnels de la santé*
Mettre à jour mon engagement quitter
Le tabagisme passif est-il vraiment dangereux ?

Le tabagisme passif est-il vraiment dangereux ?

La recherche et les études ont confirmé il y a longtemps les effets nocifs du tabagisme passif (également appelé fumée secondaire ou fumée de tabac environnementale), mais à quel point inhaler la cigarette d’une autre personne est-il mauvais pour la santé ? La réponse est malheureusement la suivante : c’est très mauvais.

Les non-fumeurs deviennent souvent des fumeurs malgré eux lors de sorties ou de fêtes, et les conséquences vont bien au-delà d’effets immédiats désagréables tels que des maux de tête, des vertiges, des nausées, une irritation de la gorge et des yeux.

Le tabagisme passif prolongé peut en effet également causer des maladies bien plus graves telles que le cancer, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et même la mort. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabagisme passif tue plus de 600 000 non-fumeurs dans le monde chaque année, dont 168 000 chez des enfants(1).

La fumée, souvent invisible et sans odeur mais toujours dangereuse, peut stagner dans l’air jusqu’à trois heures après que vous ayez éteint votre cigarette et contient plus de 4 000 produits chimiques dangereux(2). Ce sont ces statistiques alarmantes qui ont motivé la mise en place de la loi anti-tabac qui interdit de fumer dans les espaces publics et les lieux de travail, depuis 2007-2008 en France.

Les lois anti-tabac ne protègent cependant que 16% de la population mondiale(3) et il n’est pas toujours possible d’échapper à la norme sociétale. Les adultes ont la possibilité de quitter un espace enfumé lorsque cela les gêne, mais attention aux enfants qui eux n’ont pas connaissance du risque d’inhaler la fumée de cigarette.

Or, l’exposition des jeunes enfants à la fumée de cigarette cause des infections infantiles et augmente le risque de mort subite chez le nourrisson(4). En plus des conséquences directes du tabagisme passif sur la santé infantile, une étude américaine a montré que les enfants dont les parents fument ont une probabilité trois fois plus élevée de devenir fumeur à leur tour(5).

S’il n’existe pas de méthode infaillible pour vous protéger des effets du tabagisme passif, vous pouvez vous entourer d’amis et de membres de la famille qui ne fument pas. Pour aider les gens que vous aimez à arrêter de fumer, informez-les des possibilités d’aides extérieures et notamment celle des professionnels de santé.

  1. OMS Tabagisme Aide-mémoire N°339- Juillet 2015
  2. CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) -La composition de la fumée de tabac
  3. http://www.reuters.com/article/us-smoking-bans-idUSBREA2R00420140328
  4. Le tabagisme passif - adsp n° 36 septembre 2001
  5. http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/12137-Tabagisme-les-ados-imitent-leurs-parents

 

Voir des articles similaires: 
Inscrivez-vous à des notifications par email